Etat civil :

 

  • 2 décès à déplorer : Robert Castellini ; Mr Villeuve Maurice

  • 2 mariages : celui de   Elodie Duhard Elodie  avec Conrad  DRENEAU

                          Celui  de  Sylvie Cabannes, ma fille, avec  Guillaume Carmouse,

  • Naissance : Albane Prieur-Mongourd     Benjamin Doizelet

  • Une 3ème naissance a eu lieu au tout début de 2019, celle de Noê Esperon.                                                                                                                                      Depuis la mise en place de  la carte communale  en 2008 la commune connaît un fort développement démographique. La  population légale est de 207 habitants en 2019 intégrant enfin le  résultat du  recensement réalisé en 2016. Ce chiffre de 207 habitants égale le record communal établi en 1881.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

    . Pour mémoire nous étions moins de   140 habitants avant la carte communale                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     adoptée en 2008 et il y avait environ 65 maisons. 30 maisons ont été bâties, une dizaine supplémentaire sont prévues dans des délais assez courts

    C’est une progression démographique de plus de 50 % qui entraine d’heureuses conséquences : le rajeunissement communal qui est positif, entre autre , pour le RPI et son effectif

 

A propos du RPI, La Présidente France Gouaze a démissionné et c’est désormais Serge Chambert le Pdt du RPi  avec une équipe qui se partage les tâches et où Corinne qui est Vice-présidente prend une part conséquente. Marlyse Christen quant à elle fait partie de la commission Cantine/Menus.

Je souhaite à cette équipe de bien réussir car on constate même dans les petites structures que  l’humain n’est pas toujours facile à gérer.. et comme l’école primaire est financée par les communes une grande vigilance est nécessaire

 

 

 

Au chapitre des changements j’en annonce un qui nous touchera également beaucoup :

 

  Virginie Faugères qui remplace  Germaine Aurignac depuis  2 ans nous quitte fin mars 2019 car elle a eu l’opportunité de récupérer des heures libérées par un départ à la retraite à Castelnau Barbarens. Pour elle, c’est bien, pour Boucagnères c’est moins bien car nous perdons quelqu’un d’efficace , de sérieux et qui a rapidement pris la dimension du poste.  Nous devons donc à nouveau chercher et trouver une nouvelle secrétaire en espérant que nous puissions conserver le mardi matin et vendredi a-midi selon les contraintes de la personne que nous recruterons.

 

Le bilan 2018 et les perspectives 2019 :

 

Depuis 3 ou 4 ans les budgets difficiles à établir laissaient peu de place à l‘investissement.  2018 a été aidé par le bénévolat et l’implication directe du Conseil municipal ce qui a permis des réalisations à moindre coût et donc plus nombreuses:

 

  • L’adressage : Prévu en 2017, sa mise en place s’est faite en 2018. Une commission de 5 membres du Conseil Municipal animée par Corinne  a réalisé la dénomination des voies et chemins et Corinne a effectué la saisie dans la base adresse nationale. Ces prestations si elles avaient été confiées à un prestataire externe auraient coûté 3000 euros. Le bénévolat est allé jusqu ‘à la mise en place des panneaux et des plaques de numéros quand cela était souhaité. Le coût de l’adressage a ainsi été limité à environ  5000 Euros et  quasiment 4000 euros ont été économisés.    

     

  • Le toit de l’abri-loisirs. Ce toit couvert de plaques goudron était en mauvais état et vieillissait mal ; A terme c’était l’abri loisirs qui était menacé. Lors du Conseil Municipal dejuin 2018 une idée émise lors d’une réunion du Comité des fêtes a été reprise et  une équipe de volontaires s’est dégagée au sein du Conseil. Animée par Roland Bagnarosa cette équipe s’est renforcée de 2 bénévoles qui ont le sens collectif. Des plaques acier isolé et un renforcement de boiseries donneront une longue vie à ce précieux équipement qu’est la paillotte

     

  • La troisième réalisation c’est le pont près de l’église ; les pierres en voûte  et leurs joints   s’abimaient  sous l’effet d’un problème d’étancheité . Le bureau d’étude consulté évaluait le coût de remise en état à quasiment 40 000 Euros en démolissant l’existant et en le remplaçant par un ouvrage tout béton. Nous avons fait réaliser les travaux, sur la base d’une autre solution  technique par un maçon sans recourir à une maitrise d’œuvre externe  pour un montant de à peine 5000 Euros. Je remercie Fabrice qui a suivi le chanter  de près et qui  a joué le rôle de Maîtred’oeuvre

 

Grâce au bénévolat nous pouvons faire plus quand cela demeure dans nos compétences. L’Equipe  d’entretien intercommunal peut aussi intervenir sur des opérations plus lourdes comme en 2017 la réfection du dépôt Ordures ménagères  au pont du Gers.  La démonstration est faite que la prise en charge directe chaque fois que cela est possible et que les compétences le permettent cela  évite les surcoûts souvent liés à des normes, des dossiers d’autorisation, des prestations de bureaux d’étude. Alors très sincèrement je remercie tous ceux qui se sont impliqués par leur travail au service de la commune ce qui permet  d’avancer en maitrisant la fiscalité puisqu’en 2018 les taux d’impôts locaux ont été inchangés.

 

Pour terminer sur le domaine travaux  je  vous informe que le porche de l’église qui s’affaissait à son milieu a été réparé par l’entreprise Sarran Charpentier à Pavie dont j’ai apprécié la compétence, l’efficacité et le sens de la parole donnée. Cette réparation a eu lieu cette semaine

 

Deux mots des projets de2019, dernière année de la mandature puisque, début 2020, auront  lieu les prochaines élections municipales

 

 Pour le budget 2019 nous n’avons pas encore de visibilité mais j’espère une petite augmentation de DGF liée à la population municipale mais aussi à la longueur de voirie qui a été actualisée avec l’adressage. J’espère aussi que les bases fiscales continueront de croitre sous l’effet de la prise en compte des nouvelles constructions.  Déjà l’exercice 2018 a été plus facile que les précédents, au niveau trésorerie, et son bilan devrait être excédentaire.

 

Je suis donc plutôt optimiste sur la possibilité de réaliser :

 

  • La reprise de la voirie du lotissement d’Encascail afin de l’intégrer dans le domaine communal et que ce lotissement soit comme, les autres desservi  par une voie communale.

     

  • La mise en place de Points d’Eau pour la défense incendie rendus obligatoires par le règlement départemental de fin 2017. Trois points sont identifiés : le secteur d’encascail, le secteur du Coucurron, et le secteur Coutures/Nougadère.

    Les sites sont trouvés et je remercie les propriétaires qui mettent leur terrain ou leur mare à disposition pour cet usage : les familles Duffau , Castellini et Sabathier. Les 3 points à créer représentent un budget conséquent et nous  ferons le maximum en 2019 quitte à terminer en 2020 ce qui n’a pu l’être en   2019. Une subvention d’état la DETR a été demandée et j’ai cru comprendre très récemment que le département pouvait être saisi, Madame la Conseillère départementale.. ? ce que nous pourrions faire si vous nous le confirmez.

  •  Le dernier point que je citerai est la voirie qui est globalement bonne mais qu’il ne faut pas négliger.

 

Voilà pour les projets.

 

Je ne peux pas conclure sans émettre quelques remerciements .

 

Vers nos partenaires notamment les services de secours Pompiers et gendarmerie, le Département, MadameDaste-leplus , les intercommunalités Alain Broseta pour le SM3V qui aujourd’hui nous a fait le plaisir de choisir et privilégier Boucagnères  parmi  ses invitations, André Sempastous qui m’aide, me soutient  dans le Syndicat de l’Eau dont il est Vice-Président, syndicat qui traverse une zone de turbulences, les Maires des communes voisines avec qui nous avons des relations fraternelles.

 

 

 

Je remercie tous ceux qui s’impliquent dans la vie communale notamment les bénévoles des 4 associations qui portent à bout de bras l’animation et la vie sociale de la commune. Connaître son voisin cela me paraît important, connaître ses concitoyens aussi surtout quand il y a 210 habitants.

 

Comme tous les ans je vous appelle à soutenir les associations à vous y impliquer ou participer à leurs animations ; la vie communale sera plus riche et plus agréable. Je ne peux après ça que remercier ceux qui, amis de la commune, nous sponsorisent et particulièrement  Stephane  Augeard  dont la Société AFERE Expertise énergétique équipe nos pétanqueurs.

 

Enfin j’ai gardé le meilleur pour la fin, je remercie mon conseil municipal  et mes adjoints qui depuis 5 ans me soutiennent ou m’activent, qui sont volontaires et constructifs, qui débattent  dans le respect et la sérénité.

 

J’ai été assez long et je n’ai pas évoqué la situation sociale du pays qui est très compliquée. Je comprends certains ras le bol mais je prends peur quand je vois que  l’on remet en cause ce  qui nous permet  de vivre en paix. Quand on bataille pour pouvoir consolider un pont ou une paillotte cela fait mal de voir casser du patrimoine.

 

J’espère pouvoir croire aux vertus du dialogue. Il faut sans doute évoluer dans l’écoute de certaines plaintes qui ne peuvent pas s’exprimer actuellement ou qui ne sont pas entendues et il est vrai que trop de normes de règlements qui  entraînent une fiscalité alourdie c’est insupportable quand on n’arrive pas à boucler les fins de mois

 

C’est pour cela que volontiers  nous relaierons  les missions qui seront confiées aux communes et aux maires  dans le grand débat national et la mairie sera  un point d’entrée pour  ceux qui  ont des choses à  faire remonter

 

Le Conseil Municipal que je vais charger du service et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux de bonne santé, de vie heureuse à Boucagnères   à vous vos familles vos proches et vous invitons à partager le verre de l’amitié